Quand ?

Les prochaines élections municipales se dérouleront :
le dimanche 15 mars, de 8h à 20h.

Où ?

Bureau n°1 : Mairie - 21, rue du Général Leclerc.

Bureau n°2 : Foyer Joseph Gauthron - 22 rue du Général Leclerc (en remplacement de la salle des Fêtes).

Bureau n°3 : Salle Pichery - Allée de la Pommeraie.

Bureau n°4 : M.L.C Robert Joulin - 16 rue des Coutures.

Bureau n°5 : Ecole Marie Laurencin - 9 rue Albert Molinier (en remplacement de la salle Roger Donnet).

Comment ?

Pour pouvoir voter, il est nécessaire de se faire inscrire sur la liste électorale de la Mairie du domicile avant le 31 mars 2019. De même, il est nécessaire de procéder aux changements d'adresse ou d'état civil.

1. Pour une inscription sur la liste électorale, il faut :
    • être français et avoir 18 ans
    • présenter la carte nationale d'identité ou le passeport en cours de validité
    • amener un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance loyer ou gaz, etc...)
  2. La carte électorale :
    La carte d'électeur est distribuée par la poste au mois de mars qui suit l'inscription ou le changement d'adresse sur la liste électorale.
    Tous les 3 ans, une nouvelle carte d'électeur est distribuée à l'ensemble des électeurs de la commune.

> En savoir +

Procédures pour les procurations

Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Où faire la démarche ?

• Si le mandant habite en France, il peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

• S’il habite à l’étranger, il doit se présenter à l’ambassade ou au consulat de France s’il réside à l’étranger.

Documents à fournir :
Le mandant doit fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

Délais :
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps. Le mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration.

Déroulement du vote :
Le mandataire ne reçoit aucun document.
C’est le mandant qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.