Informations Rentrée scolaire 2021-2022

Mesdames, Messieurs,
Chers Parents,

Nous vous communiquons quelques informations relatives à la rentrée scolaire 2021-2022 :
Quotient familial :
Le quotient familial permettant de facturer les différentes prestations proposées par la ville doit être recalculé tous les ans, en fonction des revenus de la famille.
Pour bénéficier du tarif correspondant à vos revenus, vous devez remettre obligatoirement en mains propres (un reçu vous sera remis), au guichet unique :
- avis d'imposition 2020 sur les revenus 2019,
- l'attestation de la CAF datant de moins de 3 mois et précisant les prestations perçues.
Ces documents doivent être déposés, à partir du 12 juillet et avant le 17 septembre 2021.
Le cas échéant, le QF le plus ELEVE sera appliqué.

Restauration scolaire :
Si votre enfant déjeune à la restauration scolaire, il vous faut l'inscrire :
- remplir la fiche d'inscription annuelle
- la remettre obligatoirement en main propres, au guichet unique
-récupérer le reçu du guichet unique
Le cas échéant, le tarif NON-INSCRIT sera appliqué soit 6,94 € le repas.

Il est possible de désinscrire un repas 3 jours avant la date souhaitée uniquement via le portail famille.

D'autres informations sont disponibles sur le site et ce par secteur.

Nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons d'agréables vacances.

Le Guichet Unique.

Guichet Unique
(Service scolaire & Accueil de Loisirs) :
11, rue Albert Molinier

Horaires d’ouverture :
Lundi : /16h00 à 19h00
Mardi : 14h30 à 17h30
Mercredi : 9h à 12h00 et 13h30 à 18h
Jeudi : 8h30 à 12h00
Le vendredi : 14h30 à 16h30

Inscription Scolaire/ Dérogation scolaire

Rentrée scolaire 2021-2022 :

Une inscription est nécessaire pour scolariser :
- les enfants nés en 2018
- les enfants déjà scolarisés sur la Commune et qui fréquenteront le Cours préparatoire en septembre 2021
- les enfants venant d'emménager sur la commune (maternelle et élémentaire).

Le dossier est disponible et téléchargeable sur le site.
Celui-ci devra être remis en mains-propres uniquement sur RDV au guichet unique,
merci d'appeler au 01-39-83-33-06 afin de prendre RDV

Seuls les dossiers COMPLETS seront acceptés.
Fournir les photocopies et présenter les originaux des documents demandés (un dossier par enfant).

Après validation et enregistrement de la demande par le service administratif, vous recevrez un appel vous demandant de vous présenter au Guichet Unique pour récupérer le certificat d’inscription qui devra ensuite être présenté au chef d'établissement qui accueillera votre enfant à la rentrée scolaire.

DEROGATIONS SCOLAIRES

Toute demande de dérogation doit être faite par écrit.
Un formulaire doit être rempli pour chaque enfant.
Celui-ci est disponible et téléchargeable sur le site de la ville.

Pour plus d’information, télécharger le :

- dossier inscription scolaire 2021-2022 - mis à jour le 29-07-21

- Dossier de demande de dérogation scolaire 2021-2022 (mis à jour)

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Calcul du quotient familial

Le quotient familial vous permet de régler les différentes prestations (restauration, accueil de loisirs) selon vos revenus.

Il est calculé pour l’ensemble de l’année scolaire
Pour bénéficier du tarif correspondant à vos revenus vous devez remettre, en mains propres au Guichet Unique :
L’avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019
- l’attestation de paiement de la CAF datant de moins de 3 mois et précisant les prestations perçues.
Un reçu vous sera remis.

Ces documents doivent impérativement être déposés à partir du 12 juillet et avant le 17 septembre 2021.
Le cas échéant, le QF le plus élevé sera appliqué.

Transport scolaire collège Nicolas Copernic

Les formulaires de demande de cartes de transport pour l'année 2021/2022 sont à votre disposition au Guichet Unique (11, rue Albert Molinier) et ce à compter du 6 juillet 2021.

Il faut vous présenter aux horaires d’ouverture avec les pièces suivantes : une photo d’identité, ainsi qu’une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Le coût annuel est de 63 € par enfant. Le règlement peut s’effectuer par chèque à l’ordre de la “régie Multiservices”, ou espèces (prévoir l’appoint obligatoirement).
a carte de transport vous sera remise immédiatement sur place.

> Télécharger le formulaire transport scolaire
> Télécharger le règlement intérieur

HORAIRES DES CARS :

L’inscription à la restauration scolaire est impérativement ANNUELLE.
La fiche d’inscription est disponible au guichet Unique.
Celle-ci est à compléter et devra être remise directement au Guichet Unique dès le lundi 12 juillet et avant le 17 septembre 2021.

Les enfants non-inscrits à l’année scolaire peuvent fréquenter occasionnellement le restaurant sans inscription au préalable.
Les repas pris seront facturés au tarif non inscrit.

La désinscription d’un repas sera possible 3 jours avant la date souhaitée uniquement via le portail famille.

Fiches téléchargeables :

- Règlement intérieur RS

- Fiche d'inscription annuelle - RS 2021-2022

Etudes surveillées

Les études surveillées sont organisées par la ville et seront dispensées tous les :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h à compter du mardi 14 septembre 2021 et jusqu'au jeudi 30 juin 2022.

L'inscription de votre enfant se fait obligatoirement par l'école en vous adressant à
Mme GUERIN pour l'école Alphonse Daudet et à Mme NATAF pour l'école des Glaisières

Seule la facturation est établie par le service du guichet unique.
Montant forfaitaire mensuel  : 25,91 €/enfant

Si vous souhaitez désinscrire votre (vos) enfant (s) en cours d'année,
il faut vous adresser aux référentes écoles (Mme Guérin et Mme Nataf)