VOIRIE ET ESPACES PUBLICS

2010 :

• Mise en accessibilité de la Gare par la SNCF (création d’ascenseurs, surélévation des quais, toilettes accessibles aux PMR).
  • Dans le cadre des chantiers de voirie, prise en compte des normes PMR : rue du Béquet (bandes podo-tactiles, potelets de 1.20 m ..)
  • Création de 2 places de parkings PMR sur les parkings de la Ferme de la Chapelle et du Rû du Haras

2011 :

• Dans le cadre des chantiers de voirie, prise en compte des normes PMR : Travaux rue d’Enghien (entre la rue de Montmorency et la rue Raoul Duchêne), au bas de la rue Comartin, rue du Grand Sentier, rue Pierre Corre.
  • Création d’une place PMR sur le petit parking – rue d’Enghien

2012 :

• Aménagement d’allées piétonnes aux normes PMR dans le Parc Rosy Varte
  • Création d’une place PMR sur le parking Philippe HODICQ (7 places au total).
  • Création d’une place PMR devant le n°14 de la rue Jean Jaurès (devant le cabinet de kinésithérapie).
  • Cheminement piéton Chemin des Rouillons (potelets en bois)

2013 :

• Création de 2 places de stationnement PMR dans le cadre du projet de parking paysager 6 rue du Docteur Goldstein (34 places au total)

2014 :

• Aménagement du verger patrimonial : prise en compte de l’accessibilité (pentes..)

Nombre total de places de stationnement sur la commune pour les personnes handicapées en 2014 : 17 places.

BATIMENTS

• Aménagement de toilettes PMR au cimetière

2012 :

• Création de WC aux normes PMR dans le Parc Rosy Varte.
  • Acquisition des bâtiments modulaires installés dans la cour de l’école Alphonse Daudet, à titre provisoire, et accueillant 2 salles de classes dans l’attente de la réalisation des nouveaux bâtiments scolaire (projet de renouvellement de la Place de la Libération) des aménagements et équipements liés à l’accessibilité : WC fille PMR/WC garçon PMR, rampe, largeur des circulations, bandes podo-tactiles, flash alarme incendie, réglage des hauteurs des laves mains...
  • Rampe d’accès PMR, accès salle Roger Donnet.

2013 :

• Création d’une rampe pour permettre l’accessibilité aux personnes  à mobilité réduite à l’épicerie solidaire.
  • Mise en accessibilité du RDC de la mairie avec l’installation d’un élévateur.

SITE INTERNET

2011 :

• Mise aux normes d’accessibilité pour les malvoyan

MEDIATHEQUE

2011 :

• Mise à disposition d’appareils de lecture et d’une grande collection d’ouvrages donnant accès à la culture en toute autonomie aux personnes concernés par une déficiente visuelle de 80% ou plus.

L’ACCOMPAGNEMENT ET LA SENSIBILISATION AUX HANDICAPS

2010 :

• Activités et ateliers sur le handicap dans le cadre de l’anniversaire BELLE ALLIANCE

2014 :

• Mise en place d’ateliers ludo-éducatifs de sensibilisation aux handicaps à l’intention des enfants de l’Accueil de Loisirs.
  • Mise en ligne d’outils de sensibilisation et d’accompagnement pour les exploitants d’ERP, professions libérales et commerçants.
  • Création d’une rubrique internet, dédiée à la mise en œuvre de l’accessibilité sur l’ensemble de la Commune.