ALSH Daudet :

Antenne principale 
11, rue Albert Molinier
Tél : 01 39 83 33 06
Fax : 01 34 28 30 49
> Contact

ALSH Glaisières :
Antenne annexe
1, allée de la Pommeraie
Tél : 01 34 28 39 38

 

 

Les Accueils de Loisirs constituent des entités essentielles pour la prise en charge éducative des enfants. Au-delà du moyen de garde qu’ils confèrent, leur rôle est important car la construction de l’identité et la compréhension des règles sociales et culturelles passent par la co’éducation mise en place dans nos structures.

- c’est avec sens et conviction que nous travaillons,
- c’est par le jeu que nous éduquons,
- c’est en innovant que nous intéressons,
- c’est en y croyant que nous fédèrerons.

Parce que notre métier ne peut être exercé qu’avec la certitude de la valeur de l’enfance, qui est un moment privilégié, porteur de toute la personnalité future.
Nos pédagogies suivent le courant de l’éducation nouvelle, elles évoluent, interrogent, remettent en question et pourraient se décrire comme de la pédagogie de l’intérêt, car elles partent de l’intérêt des enfants et de l’attention que nous leur portons. Une nouvelle année à travailler ensemble, à valoriser votre métier, vos idées et vos compétences, une année de plus ponctuée par le rire des enfants qui nous sont confiés, une année de plus qui compte… tellement.

 

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Obligation/rôle de l'animateur :

- L'animateur est garant du savoir-être, du savoir-faire et du savoir. L’équipe pédagogique ne doit en AUCUN CAS se contredire DEVANT les enfants ou les familles.
- L’animateur doit préparer et réfléchir à ses activités en amont (en respectant l’OSAADRAFRAE). Ses activités doivent découler d’un diagnostic fait sur le terrain et répondre aux besoins du public.

 

• Inciter les familles et les enfants à changer leur regard sur l’animation par un travail de qualité innovant :
Innover, c’est prendre le risque d’effrayer. Il faut donc informer, communiquer, sensibiliser, mais aussi assumer un minimum d’interrogations dans le cadre d’un débat constructif. Malgré le cadre réglementaire et les habitudes, l’animation peut et doit rester le lieu où l’extraordinaire est possible… à condition de bien réfléchir à son projet en amont et de l’adapter à la réglementation. 

> Obligation/rôle de l'animateur :

Les animateurs doivent s’appuyer sur les apports donner par la direction et se documenter sur l’actualité de leur métier.
Une animation de qualité ne peut se passer d’une communication claire et efficace. Pour cela, l’animateur devra faire preuve d’imagination pour faciliter la compréhension des familles sur l’activité à laquelle participe son enfant.
 

• Proposer aux enfants un choix d'activités variées:
Les activités devront être innovantes, riches de variétés en thème, matériel et réalisation... Elles aborderont les domaines du manuel, du physique, du scientifique, de l'expression corporelle, du chant...

> Obligation/rôle de l'animateur :

L'animateur doit proposer un choix d'activités construites et réfléchies en amont et dont la pédagogie est clairement identifiée. Selon les groupes, les animateurs feront attention de ne pas tous proposer le même type d'activités.

 
• Consolider les ateliers de Co’ Education en impliquant davantage les familles :
Le terme de Co’ Education est né de l’Education Populaire, il s’agit lors de ces ateliers de transmettre des valeurs telles que la bienveillance, le respect, la politesse,… Ces ateliers sont des temps chaleureux où l’équipe d’animation peut livrer ses compétences particulières dans un contexte privilégié.
Pour créer un environnement favorable, l’animateur doit préparer et réfléchir ses ateliers en amont, prendre en compte les départs échelonnés des enfants, et permettre aux familles de comprendre le contenu de l’atelier en un instant, d’où la nécessité d’une communication visuelle efficace.

> Obligation/rôle de l'animateur :

Se positionner sans juger et véhiculer des valeurs telles que la tolérance et l’écoute.
La première condition est la convivialité, le sens de l’accueil. Il faut recevoir le public avec un intérêt particulier, dans des conditions agréables.
Seconde condition, l’accessibilité, l’ouverture vers autrui, il vous appartient d’aller à la rencontre des familles et de créer ou maintenir une relation de confiance.