ALSH Daudet :
Antenne principale 
11, rue Albert Molinier
Tél : 01 39 83 33 06
Fax : 01 34 28 30 49

 

ALSH Glaisières :
Antenne annexe
1, allée de la Pommeraie
Tél : 01 34 28 39 38

 

Favoriser l’imaginaire des enfants :

Les animateurs par le biais d’histoires à vocations pédagogiques et éducatives amèneront les enfants à participer activement et à s’intégrer au groupe tout en développant leur imaginaire.
 
Favoriser l’épanouissement physique, artistique et intellectuel des enfants :
 
Diverses activités seront proposées aux enfants : 
- A caractère sportif : sous forme de découverte ou d’initiation, l’animateur mettra en valeur le potentiel physique de chaque enfant par le jeu.
- A caractère artistique : sous différentes formes d’expressions, l’animateur permettra à chacun de découvrir différents moyens d’expression, et de création.
- Apprendre aux enfants à être pleinement conscients de leurs actes, leur faire acquérir le sens des responsabilités.
- Apprendre aux enfants à s'épanouir dans tous les domaines par la participation à des expériences enrichissantes.
- Apprendre aux enfants à aller au bout de leurs décisions, de leur choix, à avoir le goût de l'effort et de l'investissement de soi.
 
Toutes les activités proposées développeront un thème et permettront aux enfants d’aborder de nouvelles connaissances par le biais d’activités ludiques.
 
L'enfant, citoyen en devenir :
- Apprendre aux enfants à être force de propositions, preneurs d'initiatives dans leur propre intérêt ou pour celui d'un groupe et également de participer à la réalisation de projets.
- Apprendre aux enfants à avoir une démarche civile et citoyenne dans le respect des institutions.
- Les actions proposées doivent être telles que les enfants prennent conscience de leur possibilité de contribuer au bien-être de leurs semblables.
 
L'autonomie de l'enfant :
- Apprendre aux enfants à passer de leur état de dépendance à l'autonomie la plus complète possible.
- Apprendre aux enfants à évoluer parmi les possibilités offertes et leur permettre de faire des choix.
- Apprendre aux enfants à participer aux tâches quotidiennes du centre (rangement de leur salle...).
 
Vivre avec les autres :
- Sensibiliser les enfants dans leurs relations avec le monde humain qui les entoure. Leur faire  prendre conscience que l'autre est source d'enrichissement et d'épanouissement.
- Apprendre aux enfants que la confrontation avec d'autres individus ou idées ne doit pas les entraîner vers une attitude de rejet, d'intolérance mais au contraire leur faire prendre conscience de la richesse de la complémentarité.
 
L'enfant, sa famille :
- Développer un partenariat éducatif et complémentaire avec les parents, les amener à participer et à s'investir dans les temps de loisirs de leurs enfants.
- Faire prendre conscience aux enfants que le noyau familial est une source de connaissance et de protection.