Grands Projets 2019/2020

Catégorie : Cadre de vie

Grands Projets 2019/2020

Pour améliorer votre cadre de vie et l’attractivité de la commune, de multiples projets sont en cours

> Salles de classe Daudet :
Ce sont 3 salles de classe primaire dont une dédiée à la classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) entièrement équipées, qui ont été livrées cet été dans de nouveaux locaux Place de la Libération. Ces locaux disposent également d’une salle des Maîtres, un bureau de direction et de nombreux sanitaires adultes et enfants. L’ensemble de cet aménagement est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Les bâtiments modulaires présents dans la cour depuis plusieurs années ont été réinstallés, allée de la Pommeraie, pour accueillir à terme l’accueil pré et post-scolaire des Glaisières.
En parallèle, une plateforme élévatrice pour les PMR a été installée sur l’école maternelle Marie Laurencin afin de faciliter l’accueil de tous et la verrière, présente dans la cour maternelle, côté rue Albert Molinier, a été entièrement refaite.

> Salles de classe des Glaisières :
Sur l’école primaire des Glaisières, la campagne de remise en peinture des classes se poursuit. Cet été, 3 nouvelles classes ont été repeintes par les agents de la ville et de nouveaux rideaux seront installés dans le courant du mois de septembre sur 4 classes.

> Parking Paul du Boÿs :
c’est un nouveau parking de 23 places, dont 2 PMR, qui a été mis en service cet été. Un aménagement qualitatif a été privilégié aux abords de l’église : enrobé drainant clair, éclairage public, plantations, conservation des vieux murs existants et remise en état des ferronneries.
Ce parking est en zone bleue pour faciliter la rotation des véhicules et ainsi mieux desservir les commerces et les équipements de proximité (zone bleue de courte durée et gratuite, limitée toute l’année à 1h, du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h).

> Rond-point D 301 :
après plusieurs mois de travaux, le giratoire réalisé par le Conseil Départemental du Val d’Oise dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités économiques des Monts du Val d’Oise est enfin en service. Cet aménagement requalifie l’entrée de notre ville et fluidifie le trafic des deux axes routiers de la RD 301 et de la RD 311 aux abords des activités économiques et commerciales. Des plantations au centre, seront réalisées courant octobre.

> Salle des fêtes :
La partie avant a été démolie et les travaux d’extension de la partie arrière sont en cours de réalisation. Ces nouveaux locaux permettront de disposer d’un hall d’accueil chaleureux et convivial, d’une loge avec sanitaires pour les artistes, des sanitaires pour le public ainsi que des locaux techniques.

> Salle R. Donnet :
C’est au terme de plusieurs mois d’expertise que la compagnie d’assurance a proposé d’indemniser la ville à hauteur de 1 057 331 € TTC (travaux, équipements, mobiliers et matériels) avec un versement immédiat d’environ 600 000 € et le solde sur présentation des factures au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La ville a mené une réflexion et les études nécessaires à la reconstruction de la salle, en veillant à répondre au plus près aux besoins des utilisateurs (associations, écoles etc..) et à une mise aux normes complète de l’équipement (accessibilité, acoustique, retrait du bardage amiante etc…)
Les principales caractéristiques du projet :
Il a été retenu le parti-pris d’une reconstruction en rez-de-chaussée, plus adaptée à un usage sportif et associatif. Sur une surface d’environ 270 m² seront ainsi reconstruits un hall d’accueil accessible par un parvis extérieur, un bar, un office, des sanitaires et des vestiaires, des locaux de stockage, des locaux techniques (chaufferie, etc.) portant la surface globale de la salle à 1 110 m².
Il est également prévu la réhabilitation de la grande salle d’évolution (bardage extérieur, toiture, revêtement de sol polyvalent, éclairage etc.).
La démolition des deux petits bâtiments annexes (épicerie sociale en cours de relocalisation rue Albert Molinier et la maison “Berthoud” remplacée par la future maison des Associations et de la Jeunesse) permettra d’aménager les espaces extérieurs sur près de 2 000 m² (places de stationnement, accès piétonnier, espaces verts, cour de livraison) pour un meilleur confort des usagers et une intégration de la salle dans son environnement. L’architecture contemporaine redonnera un “coup de jeune” et de la convivialité à la salle.
Le coût prévisionnel des travaux :
1 780 000 € HT. Une partie de ce coût est d’ores et déjà pris en charge par l’assurance. La ville a également obtenu un concours financier de l’Etat de 122 500 € et va solliciter auprès de ses autres partenaires (CAPV, Département, Région, union des Maires) de nouveaux financements.
Planning prévisionnel : livraison octobre / novembre 2020.

> Médiatheque :
à partir du 3 septembre et pendant toute la durée des travaux d’agrandissement, un “Point lecture” sera aménagé à l’étage dans l’ancienne section adultes aux horaires habituels de la médiathèque.
Les travaux consistent à :
- agrandir les locaux existants sur environ 120 m2 en aménageant un local contigu anciennement utilisé comme local commercial,
- réaménager les locaux actuels afin de redéfinir les espaces,
- mettre en conformité l’équipement en faveur des personnes à mobilité réduite.