Cérémonie des vœux - 31 janvier 2020

Catégorie : Evènements

Publié le

Cérémonie des vœux - 31 janvier 2020

Chères Groslaysiennes, Chers Groslaysiens,
Pour cette nouvelle année, entouré par l’équipe municipale, nous vous présentons nos vœux d’excellente santé, mais également de bonheur, de joie et de paix.

Mesdames, Messieurs,
Chères Groslaysiennes, Chers Groslaysiens,
Chers Amis,

Qu’il me soit permis d’adresser mes vœux aux familles civiles ou militaires dont les femmes et les hommes sont tombés ou sont blessés pour avoir défendu les valeurs de la France.

Permettez-moi aussi d’avoir une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés en 2019 et d’émettre mes vœux de guérison et de meilleure santé pour celles et ceux souffrants ou hospitalisés.

Pour cette nouvelle année, entouré par l’équipe municipale ici à mes côtés, nous vous présentons pour chaque jour de cette nouvelle année, nos vœux d’excellente santé, sans laquelle rien n’est possible, mais également de bonheur, de joie, de paix, vœux aussi de réussite dans tous vos projets personnels et professionnels.

Parfois le bonheur et le malheur se télescoperont, parfois la facilité et la difficulté se confondront. Mais veillons toujours à vivre chacun de ces instants dans un esprit d’équipe, de partage et de solidarité.

Comme vous le savez, dans quelques semaines, les 15 et 22 mars, il y aura de nouvelles élections municipales pour un prochain mandat 2020-2026.

La loi ne me permet pas cette année de m’exprimer face à vous ce soir comme j’aurais aimé le faire, par la présentation et le point sur la réalisation des dossiers en cours ou encore des futurs projets que nous souhaitons voir se réaliser pour continuer à bien vivre dans notre jolie ville.

Par contre, il ne m’est pas interdit de vous proposer de visionner un diaporama retraçant comme chaque année quelques moments forts des actions de notre ville en 2019.

 

Chers Amis, ce soir je tiens également à adresser tout particulièrement un vœu de remerciement à toute l’équipe municipale et à les féliciter :

Ce soir, c’est également pour nous tous ici réunis, la première cérémonie qui se tient dans notre nouvelle salle des fêtes, rénovée, réagencée, réaménagée, modernisée et dont vous avez ce soir la primeur.

Souvenons-nous, il y a tout juste un an, lors de la cérémonie des vœux 2019, j’avais pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour vous retrouver dans cette même salle.

Cette extension a été réalisée avec la création d’un hall d’accueil vaste et aéré, une loge d’artistes modernisée, une arrière-scène agrandie avec des espaces de
stockage pour le matériel, des sanitaires neufs et bien sûr aux normes, des locaux techniques, le tout pour rendre cette salle plus fonctionnelle.

A l’intérieur, une réhabilitation complète a été faite de la grande salle et de la scène avec un parquet neuf, un renforcement de la charpente, une mise aux normes d’accessibilités, mais également une mise aux normes acoustiques et thermiques, la création d’un nouvel office de réchauffage et la modernisation de l’équipement scénique.

A l’extérieur, la façade a été modernisée et se veut désormais plus contemporaine, avec des baies vitrées toute hauteur qui ouvrent l’équipement sur l’espace public extérieur, ainsi que l’aménagement d’un parvis, mettant le tout en valeur.

Bien sûr, cette réalisation a un coût, d’environ 1,5 millions d’euros hors taxes, financé :
- pour 40 % par nos partenaires que sont la région et le département, à qui j’adresse tous mes remerciements,
- et à 60 % par un autofinancement sur le budget principal de la ville.

Alors tout ceci a été possible également grâce à des professionnels qui ont conçu et réalisé cet équipement ; ce dont je les remercie ici.

Je remercie également les services de la ville représentés ici par Mme. Valérie Rigollet Koltein, Directrice Générale des Services. qui ont participé pleinement à ce beau résultat et je sais combien de nuits “perturbées” et de stress ce projet a pu leur occasionner.

Compte tenu des contraintes électorales, j’ai décidé de vous dédier un ABECEDAIRE, mon ABECEDAIRE ;

A
Comme AMOUR, beaucoup, avec un grand A.

B
Comme BIO, comme les menus que nous servons à nos enfants dans notre restaurant scolaire, au personnel communal et à nos anciens ; cela est important pour notre planète et permet une agriculture sans pesticide comme le glyphosate ou tant d’autres produits chimiques, mais avant tout pour la santé de nos enfants.

C
Comme CLIMAT, à préserver grâce à tous les petits gestes comme les grandes décisions politiques, afin de ne pas subir dans notre pays des catastrophes comme celle vécue actuellement en Australie.

D
Comme DEMOCRATIE participative, incarnée à travers les réunions de quartiers. Merci à tous ceux qui prennent le temps d’y participer et d’y débattre ; ils font vivre concrètement la démocratie au quotidien, souvent mise à mal de nos jours.

E
Comme ECOLOGIE bien sûr, mais aussi ENVIRONNEMENT ; l’écologie c’est à la fois la lutte contre toutes les pollutions, mais tout autant l’attention portée vers les plus démunis, c’est aussi le dialogue et l’échange indispensables au “vivre ensemble”.

F
Comme FEMMES ; au cours de ce premier mois de l’année, c’est déjà malheureusement sans doute plusieurs femmes qui ont péri sous les coups de leur conjoint. Il faut par conséquent agir pour l’égalité homme-femme dans tous les domaines et revoir la place des femmes, le partage des tâches domestiques et le respect de nos différences.

G
Comme GUERRES : elles sont de plus en plus menaçantes et se rapprochent de notre beau pays la France.

H
Comme HOSPITALISATION : trop de nos concitoyens sont à la rue, mal logés et souvent faute de moyens financiers, ne peuvent se faire soigner correctement.

I
Comme INNOVATION, inventivité, imagination et
intelligence collective : c’est ce à quoi nous devons faire face devant les nombreux défis du 21e siècle qui
s’annoncent.

J
Comme JOIE de vivre chaque instant comme si c’était le dernier et d’apprécier le bien-être.

K
Comme KOALA et KANGOUROU : plusieurs millions de ces magnifiques animaux ont péri dans les incendies incontrôlables d’Australie ; c’est un drame immense et irréparable. Ne prenons pas ce chemin.

L
Comme LOGEMENT : il est toujours aussi difficile de trouver à se loger et il faut construire de nouveaux logements, certes raisonnablement tout en respectant l’environnement.

M
Comme MAIRE : je forme le vœu que les futurs élus restent des élus de proximité, à votre écoute, accessibles, comme nous avons tenté de le faire, tout en s’appuyant sur une grande richesse qu’est le personnel communal qui œuvre au quotidien à leur côté.

N
Comme NATURE : faisons en sorte de la protéger dans chacune de nos actions, car elle est belle mais bien sûr unique.

O
Comme OUVERTURE, vers le monde, en respectant les coutumes de chacun.

P
Comme PRESSE et le maintien de la libre expression, indépendante et nécessaire.

Q
Comme QUALITÉ du service public : c’est ce à quoi l’équipe municipale est attachée et mobilisée, avec les services municipaux, pour que chaque jour les élèves soient accueillis dans nos écoles, les tous petits dans les crèches, dans les meilleures conditions, des locaux propres et entretenus, afin que l’argent public soit rigoureusement employé.

R
Comme RETRAITE : je souhaite que chacune et chacun de nos compatriotes bénéficie de ses droits et puisse ainsi vivre avec décence jusqu’à la fin de sa vie.

S
Comme SOLIDARITÉ : arrêtons de croire que le monde extérieur n’existe pas et soyons solidaires les uns des autres.

T
Comme TRAVAIL : c’est dit-on la meilleure et la pire des choses ; il est aliénant quand on ne l’a pas choisi et qu’il s’agit juste de “gagner sa vie”. Mais il peut être épanouissant lorsqu’on exerce son activité avec passion. Avoir un travail c’est être autonome et participer à la vie économique de son pays, de sa ville. Sans activité professionnelle, on se sent exclu du système.

V
Comme VELOS et moins de VOITURES : en centre-ville et sa périphérie nous devons préserver notre environnement et lutter contre la pollution de l’air. Diminuer l’utilisation de la voiture en privilégiant le vélo ce n’est pas une utopie et c’est aussi contribuer à une meilleure santé.

W
Comme WATT : réduire la consommation d’électricité c’est protéger notre planète et faire des économies d’énergie au-delà de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et notre emprunte carbone.

X
Comme XENOPHOBIE ; la haine de tout ce qui est étranger et contre laquelle il convient en permanence de lutter.

Y
Comme les YEUX, vecteurs avec l’ensemble de nos sens de communication, sensations, émotions.

Z
Comme ZERO DECHET, car rappelons que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.


Chers Amis,
Après toutes ces lettres et ces mots que je viens de narrer, je vous propose de finir mon discours par une maxime à méditer :
“Elève tes mots par la voix, car souviens-toi que c’est la pluie qui fait pousser les fleurs, pas le tonnerre”.

Avant de conclure mon propos, je remercie l’ensemble de mes collègues Maires et Elus Communautaires pour l’excellent travail fait pour nos 18 villes et
183 000 habitants, en y associant l’ensemble des personnels qui travaillent à leurs côtés sans qui rien ne serait possible.

Je mesure l’honneur que j’ai de conduire la gestion de cette belle ville, Groslay, que j’aime.

Mais si cette mandature 2014-2020 se termine, soyez assurés de mon entière détermination afin que nous puissions nous revoir et nous retrouver très vite.

Vous pouvez compter sur moi.


Joël Boutier
Maire,
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée.