La Ville de Groslay, jumelée avec la ville de Schemmerhofen en Allemagne depuis le 31 mai 1987, a développé des liens avec la ville portugaise de Mogadouro depuis 2012, à travers la présence d’une importante communauté franco-portugaise résidant à Groslay et l’existence d’une association très dynamique “Mogadouro no coracao”.

Située au nord-est du Portugal à environ 460 km de Lisbonne, dans le district de Bragance, Mogadouro présente de nombreuses similitudes avec la ville de Groslay (patrimoine, ruralité, vie culturelle et associative…) et surtout un même état d’esprit de convivialité, d’ouverture et d’échanges.  
Depuis la signature d’un Pacte d’Amitié le 1er juillet 2013, nos deux villes entretiennent un lien fort.
Elles ont exprimé le souhait partagé de faire évoluer ce Pacte d’amitié et de sceller un jumelage avec pour objectif d’associer l’ensemble de leur population, et notamment les enfants et les jeunes,  pour contribuer au rapprochement des cultures, promouvoir des valeurs, développer l’amitié, le bien-être et l’esprit européen.

Mogadouro en images

Une certaine idée de l’europe

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019, les municipalités de Groslay et de Mogadouro au Portugal, représentées par leur maire et président respectifs, ont confirmé le Pacte d’Amitié initié en 2013 en scellant un jumelage avec pour objectif d’associer l’ensemble de leur population à un rapprochement des cultures, promouvoir des valeurs, développer l’amitié et l’esprit européen.

Désormais, entre nos villes jumelles, de nouveaux projets donneront accès à d’importantes initiatives dans les domaines d’activités les plus divers ; échanges au niveau scolaire et de la jeunesse, la culture, le sport, le développement économique et la promotion du territoire (tourisme, patrimoine, traditions...). Elles favoriseront les actions visant à encourager :

• La citoyenneté :
par des échanges de toute nature entre les habitants des deux villes dans un esprit d’ouverture.

•  Les échanges avec la jeunesse :
coopérations pédagogiques ou scolaires, élaboration de projets communs, via les outils numériques qui pourront aboutir à des séjours réciproques par exemple.

•  La culture :
par notamment, l’échange de livres, de magazines et de publications de toute sorte, d’expositions de peinture, sculptures, photographies, céramiques ou autres objets de nature artistique, de concerts de musique populaire et traditionnelle, de conférences sur des sujets d’intérêt commun, de manifestations et de fêtes.

•  Le sport :
par la réalisation d’échanges entre les clubs ou les associations sportives des deux municipalités.

•  Le développement économique :
par l’organisation de foires, expositions, la diffusion et la promotion de produits et des savoirs faire traditionnels, l’échange d’informations d’intérêt commun.

•  Le tourisme :
l’organisation de visites de leur patrimoine architectural et naturel respectif (sentiers de randonnées, monuments etc..), l’échange d’informations : affiches, brochures, programme des festivals sur les supports de communication, la création d’une rubrique dédiée au jumelage sur les sites internet et/ou applications des deux municipalités.

L’association “Mogadouro no coracao” :

La Ville de Groslay a développé des liens avec la ville portugaise de Mogadouro depuis 2012, à travers la présence d’une importante communauté franco-portugaise résidant à Groslay et l’existence d’une association très dynamique “Mogadouro no coracao” toujours présente lors de nos manifestations et qui organise chaque année le Carnaval de Groslay.

Le Commité de jumelage :

Le Comité de Jumelage chargé des échanges entre nos deux communes est constitué de :
- trois élus du conseil municipal,
- représentants du corps enseignant,
- représentants d’associations,
- représentants de l’association des commerçants de Groslay.