Projets urbains

L’équipe municipale a engagé un projet ambitieux de renouvellement urbain autour de la Place de la Libération avec pour finalité d’y recréer un cœur de ville dynamique et respectueux de l’esprit  “village” qui caractérise notre commune de Groslay. Après vous avoir exposé la partie “immobilière” du projet qui sera réalisée par la société Kaufman et Broad nous revenons vous en présenter la partie “publique”.

• Un projet convivial :

• Une place rendue aux piétons pour s’y promener, pour y installer terrasses de restaurant ou de café, y organiser des manifestations festives dans le prolongement de la salle des Fêtes agrandie (314 places assises) et restructurée (nouvelle scène, loges, stockage, salle associative, sanitaires, espace traiteur, bar, vestiaire) pour affirmer ainsi sa vocation de salle de spectacles et vous y accueillir plus nombreux.

Un projet qualitatif :

• Une requalification complète des espaces publics de la place et de ses abords jusqu’à l’église (sols, mobilier urbain, éclairage public..) sobrement animés par quelques arbres, dans la continuité de ce qui a été réalisé autour de la mairie.

Un projet fonctionnel :

• Un nouveau bâtiment scolaire adapté et plus fonctionnel comprenant 2 salles de classe et une possibilité de 3e classe, un bureau des maîtres et un bureau de direction, de nouveaux sanitaires, la construction d’un préau et une reconfiguration des cours.
• Des  nouvelles places de stationnement pour les voitures mais aussi les deux roues, réparties dans de petits parkings de proximité  reliés par des cheminements piétonniers mis en valeur pour rejoindre en toute sécurité la place, les écoles et les commerces.
• Des accès techniques recréés et des containers enterrés pour la collecte des déchets.

Un projet durable :
• Une sécurisation des abords des écoles et un meilleur partage de la rue entre tous ses usagers (plateau traversant pour freiner la vitesse,  trottoirs élargis …)
• Une prise en compte de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans les espaces publics et les bâtiments (rampes et ascenseurs dans les 3 bâtiments C, C’ et E de l’école..)
• Des nouveaux alignements d’arbres, des plantations libres et foisonnantes pour paysager l’espace.
• Des  éco-équipements  (gestion des eaux de pluie, matériaux recyclables, maîtrise des consommations d’énergie, réduction des bruits…), des ouvrages pérennes dans le temps et faciles d’entretien.

Autres projets

Pour améliorer votre cadre de  vie et l’attractivité de la commune, de multiples projets sont en cours

• Réalisation d’une future zone d’activités sur les Monts de Sarcelles

• Création d’un grand parc régional sur la Butte Pinson (projet mené par l’Agence régionale des Espaces Verts). Ce parc régional est destiné à être relié par une coulée verte au Côteau du Nézant et au Mont de Veine (zone à cheval sur Groslay et Saint Brice sur laquelle a été instauré un périmètre régional d’intervention foncière).
    Vous pouvez télécharger le dossier de presse de l’AEV

• Construction d’habitat locatif adapté pour les familles sédentarisées du Champ à Loup (projet CAVAM).

• Valorisation du Parc des Gallerands destiné à être ouvert au public et sécurisation du carrefour de la Croix Marchais.
  • Valorisation de la propriété du 25 rue de Montmorency : réhabilitation de la bâtisse principale et du parc, création d’un ensemble immobilier en front de rue de Montmorency.

Service Urbanisme :

21, rue du Général Leclerc