Sécurité au quotidien

Servir & Protéger

Aux cotés de la Police nationale, de la justice et de nombreux partenaires, la Police municipale assure la sécurité publique sur le territoire. Sous l’autorité directe du Maire et du Délégué à la Sécurité Publique de la ville, elle a pour principale mission de faire appliquer les arrêtés municipaux en matière d’ordre et de salubrité publics.
Elle se compose de 7 agents encadrés par un Chef de service.
Elle est présente 6 jours sur 7, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 20h.
Des vacations exceptionnelles de nuit sont effectuées jusqu’à 1h du matin.

Ses missions sont l’îlotage par une présence quotidienne dans nos rues ;

  • Sécuriser les abords des écoles et des manifestations,
  • La gestion des objets trouvés,
  • Le contrôle de la circulation en ville et de la répression du stationnement illégal,
  • Surveiller les espaces publics et porter assistance aux personnes en difficultés.

La Police Municipale veille au respect des arrêtés municipaux et verbalise leur non respect :

  • Consommation d'alcool sur la voie publique,
  • Divagation des animaux,
  • Déjections canines,
  • Arrêtés temporaires d'interdiction de stationner.

Par sa présence, elle concourt à la sécurisation de la commune, en coordination avec la Police Nationale.

Pré-plainte en ligne

Depuis le 7 janvier 2013, un dispositif de pré-plainte en ligne est en place dans le Val-d’Oise.
Ce nouveau dispositif permet aux victimes de certaines infractions (uniquement d’atteintes aux biens dont l’auteur est inconnu) de pré-déposer plainte sur Internet, puis de venir signer leur plainte dans le service de police ou de gendarmerie de leur choix, sur rendez-vous.
Ce téléservice est réservé exclusivement aux plaintes :
• Contre auteur inconnu,
• Pour les atteintes aux biens (ex : dégradations ou destructions de biens privés, vol d’accessoire sur véhicule à moteur, vol de deux roues, escroquerie ou abus de confiance, vol dans la résidence principale ou secondaire).
En sont exclues :
• Les situations d’urgence,
• Les plaintes contre personne dénommée,
• Les atteintes aux personnes.

Attention : Il est impératif de rappeler aux futurs télé-déclarants qu’ils devront veiller à préserver les traces et indices qui sont susceptibles d’être exploités par les enquêteurs.
> En savoir +

Vidéo Protection

• Sécurité et Prévention

La vidéo protection paraît constituer aujourd’hui un outil incontournable de Sécurité et de Prévention.
C’est un moyen efficace pour répondre à plusieurs problématiques :

• prévenir les actes délictueux et renforcer le sentiment de sécurité des citoyens,
• faciliter le travail d’îlotage des forces de l’ordre et mieux appréhender les délits en démultipliant les capacités d’observation d’un territoire,
• aider à la résolution des enquêtes en cas de délits.

Cette réflexion répond de ce fait à un triple objectif de sécurité des personnes et des biens, de sécurité civile et de protection des bâtiments publics et de leurs abords.
12 caméras sont ainsi en service sur la commune de Groslay  pour une meilleure sécurité de nos 8508 habitants (Recensement au 1er janvier 2011) ; le Centre de Supervision Urbain (CSU) basé au Commissariat de Montmorency est en activité 24h/24 et toute l’année afin de traiter en temps réel les images de toutes les caméras par ailleurs enregistrées.
Des renvois d’images sont possibles à tout moment vers le poste de la polices municipale, vers le commissariat de Police nationale de Deuil-La Barre lors des interventions.

Opérations OTV et OTS

• Opérations Tranquillité Vacances :

Si vous vous absentez pendant les mois de juillet ou août, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Depuis plusieurs années, la ville de Groslay met en place une opération de surveillance des habitations à l’occasion des départs en vacances.

Pour partir en toute tranquillité, pensez à vous inscrire auprès des polices municipales et nationales.

- Elles assureront des rondes en votre absence.
- En cas de problèmes, les services de police vous préviendront personnellement ou prendront contact avec la personne de votre choix.

> Téléchargez le formulaire d'inscription


Opérations Tranquillité Séniors :


Les personnes âgées sont aussi des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.

Forte de ce constat, l’opération tranquillité seniors mise en place par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et de collectivités territoriales profite à toutes les personnes âgées qui le souhaitent, c’est-à-dire aussi bien celles recensées par les communes dans le cadre du plan "canicule" que celles qui se signaleront spontanément aux services de l’Etat.
Les personnes âgées volontaires doivent déposer leur demande directement auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), 7 rue Lambert Tétart - 95410 Groslay - Tél : 01 34 28 68 63.

> Téléchargez le formulaire d'inscription


Fourrière

• Quels sont les véhicules concernes ? :

Les véhicules en infraction au Code de la Route (possibilité de mise en fourrière)

Stationnement gênant :
Exemples : garés sur une place pour personne handicapée, devant une sortie de garage, sur un passage piéton, en double file, bloquant l’accès à un marché ou une manifestation…

• Stationnement abusif :
Rappelons que les véhicules peuvent stationner au maximum 7 jours au même emplacement. Passé ce délai, ils doivent être déplacés (sauf arrêté municipal plus restrictif).

• Stationnement dangereux :
Exemple : si vous garez votre véhicule dans un emplacement rendant la visibilité insuffisante pour les autres automobilistes (passage à niveau, virage, tunnel…).
Les véhicules en voie d’épavisation (possibilité d’enlèvement et de destruction)
Ce sont les véhicules qui ne possèdent plus les éléments indispensables à leur fonctionnement (phares, roues, volant…)  ou abandonnés par leur propriétaire.
 

• Comment récupérer son véhicule ? :

Si votre véhicule a fait l’objet d’une procédure de mise en fourrière, ayez le réflexe de contacter les services de police.

Avant de vous présenter à la police municipale ou à la police nationale de Deuil-la-Barre munissez-vous  des documents suivants :

Le véhicule vous appartient :
• de votre permis de conduire,
• de votre carte grise,
• d’une attestation d’assurance en cours de validité du véhicule.

Si le véhicule ne vous appartient pas, vous devez présenter aussi :
• une pièce d’identité du propriétaire,
• une procuration.

Une fois ces formalités achevées, vous n’aurez plus qu’à vous rendre à la fourrière pour récupérer votre bien. Le lieu est sécurisé et l’opérateur agréé par la Préfecture.

Adresse :

• Queyroy : 27, rue Sarcelles - Groslay.
Tél. 01 34 17 92 00.

Georget : 1, route nationale (D301) - Groslay
Tél. 01 39 83 17 77.

Animaux en ville

• Déjections animales

Un arrêté permanent du maire  n°2011.42 réglemente les obligations relatives aux déjections animales dans les lieux et voies publiques de la commune. A l’exception des caniveaux et des espaces aménagés à cet effet, le propriétaire et détenteurs d’animaux doivent veiller à ne pas laisser souiller et dégrader soit le domaine public, soit les parcs et jardins publics et les emplacements aménagés pour les jeux d’enfants, par les déjections de l’animal placé sous leur responsabilité. Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’animaux de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections occasionnées par cet animal. Passible d’une amende de 2e classe.

 

• Art. L211-12 du Code Rural Nouveau - Les chiens de 1re et 2e catégorie.

Rappel de la loi :

• 1re catégorie : les chiens appelés communément "Pitbull", "Boer bull" ou "Am’ Staff" et "Tosa" sans L.O.F et dont les caractéristiques morphologiques sont de type molossoïde : chien musclé, la tête carrée et un avant massif (taille variant selon l’appellation).
• 2e catégorie (avec L.O.F) : Staffordshire bull terrier, Tosa, American Staffordshire terrier ou Am’ staff, Rottweiler.

Les détenteurs de ces chiens doivent promener ceux-ci en laisse et muselés. Ils doivent avoir au moins 18 ans, ne pas être sous tutelle et ne pas figurer au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Les chiens de la 1re catégorie ne peuvent avoir accès aux lieux publics (sauf voie publique), transports en communs et locaux ouverts au public.

• Art. L211-14 du Code Rural Nouveau

Permis de détention obligatoire pour les chiens de 1re et 2e catégorie après avoir soumis l’animal aux examens obligatoires réalisés par un éducateur canin  et un vétérinaire agréés (listes établies par arrêtés préfectoraux), et inscription du permis de détention sur le passeport européen des animaux de compagnie.
A présenter à la police municipale lors de la demande du permis de détention : carte d’identification du chien, certificat de vaccination antirabique, certificat de stérilisation -1e catégorie-, attestation d’assurance, examen d’aptitude et étude comportementale.

La loi n°2008-582 du 20 juin 2008 impose aux propriétaires de chiens de faire procéder à l’évaluation comportementale de leur animal en vue de l’obtention d’un permis de détention.
Une évaluation doit être réalisée entre l’âge de huit et 12 mois par un vétérinaire agréé en vue de l’obtention du permis de détention, avant cette date, délivrance d’un permis provisoire. L’obtention d’un Permis de détention d’un chien catégorisé est obligatoire depuis le 1er Janvier 2010.
Le maire peut en outre demander à tout moment une nouvelle évaluation si les circonstances le justifient.
Par ailleurs, tout propriétaire de chien mordeur, quelle que soit la race, est tenu de faire établir une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé par la Préfecture, et ces mesures doivent être déclarées à la Mairie du lieu de domicile sinon, l’animal peut être saisi en vue de son placement en fourrière pour être soumis à l’examen obligatoire.

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• Fourrière animale

Aux horaires d’ouverture des bureaux de la Police Municipale gère le recueil des animaux errants par le biais d’une convention auprès d’une société spécialisée à la capture. Les animaux errants ou trouvés sur la voie publique sont pris en charge par la société du  Syndicat Mixte pour la Gestion de la Fourrière Animale du Val d'Oise (SMGFAVO).

En savoir +

Police Municipale intercommunale

1 rue Lambert Tétart
95410 Groslay
Ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
• Nous contacter :

Cel. : 06 16 31 21 99
Nous laisser un message :
Tél. : 01 34 28 68 41
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Police Nationale :

Appels secours Police Nationale : 17
• Dépôt de plainte :
Commissariat d’Enghien les Bains - Montmorency
20 rue de Malleville
95880 Enghien Les Bains
01 34 05 25 55
 
• Commissariat de Deuil la Barre
9 rue du Château
95170 Deuil La Barre
01 34 28 62 80
> Contact

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Numéro d'urgence

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Télécharger le Plan Communal de Sauvegarde