Création d'un fond d'aide à la reprise de l'activité des TPE et PME

Catégorie : Commerce

Création d'un fond d'aide à la reprise de l'activité des TPE et PME

La Région, la Banque des territoires et 70 collectivités franciliennes se sont réunies pour mettre en place le Fonds Résilience d'Île-de-France.

Afin de soutenir la reprise de l'activité des TPE et PME franciliennes, très durement touchées par la crise sanitaire, la Région, la Banque des territoires et 70 collectivités franciliennes se sont réunies pour mettre en place le Fonds Résilience d'Île-de-France.

Plaine Vallée, notre agglomération, y contribue dans le cadre de sa compétence développement économique.
La participation de notre EPCI s'élèverait à 200 000 €, imputés en investissement, sur la base de 15€ par établissement implanté.
La Région et la Banque des Territoires abondent le fonds sur une base de 20 € par établissement et le département du Val d'Oise participe également.
C'est au total une enveloppe de plus d'un million d'euros qui est ainsi fléchée pour les entreprises de Plaine Vallée.
L'objectif de ce fonds est de répondre rapidement aux besoins de trésorerie des TPE et PME de notre agglomération dans les 6 prochains mois, et ainsi les aider à financer le coût des adaptations indispensables à la relance de leur activité économique. C'est une aide complémentaire aux dispositifs déjà mis en place (Prêt Rebond, Prêt Garantie par l'Etat, fonds de solidarité, exonérations de charges sociales ... ).
Sous forme d'avance remboursable, ce prêt à taux 0, d'un montant variant entre 3 000 euros et 100 000 euros, est destiné aux entreprises de 0 à 20 salariés, qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire, quel que soit leur statut juridique.

Les commerçants artisans de nos cœurs de villes peuvent donc faire appel à ce fonds.

La Fabrique à Entreprendre Plaine Vallée assure la promotion de ce nouveau dispositif pour accompagner ces entrepreneurs rencontrant des difficultés et rendre plus visible les différentes actions complémentaires sur le territoire.

Ainsi, les associations Adie, Réseau Entreprendre 95 et lnitiactive 95 instruisent les dossiers de demande et/ou accompagnent les entreprises grâce à leurs chefs d'entreprises bénévoles. Le club d'entreprises de Plaine Vallée, Dynactive, mobilise ses adhérents et son réseau pour communiquer sur ce dispositif, aider leurs pairs à monter les dossiers, parrainer les entrepreneurs qui le souhaitent et participer au comité de sélection aux côtés de Plaine Vallée et d'lnitiactive95.

La Chambre de Commerce et d'industrie du Val d'Oise mène plus particulièrement des actions de sensibilisation et d'accompagnement en matière de digitalisation des commerces, utiles et impératives en cette période récente d'arrêt ou de ralentissement notable des activités commerciales pour relancer les activités de nos commerces.

Afin de faciliter l'accès au fonds résilience et à l'accompagnement sur notre territoire, renseigner les entrepreneurs sur les modalités de dépôt de la demande sur la plateforme dédiée, joindre Monsieur Loïc Allain au 06 78 95 37 86 ou par mail fonds-resilience@agglo­plainevallee.fr