ÉCOLES DE GROSLAY ET SERVICES PÉRISCOLAIRES

Catégorie : COVID - 19

ÉCOLES DE GROSLAY ET SERVICES PÉRISCOLAIRES

PAS DE RÉOUVERTURE AVANT LA RENTRÉE SCOLAIRE DE SEPTEMBRE

Après avoir pris connaissance de plusieurs informations et consulté de nombreuses personnes, à savoir :

- Maintien très probable du département du Val d’Oise en zone rouge lors de la publication de la carte officielle demain signifiant une circulation encore élevée du virus, des capacités hospitalières en réanimation saturées et un système local de test et de détection des cas contacts pas suffisamment prêt.

- Réunions avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les trois chefs d’établissement, des élus, du personnel de la ville pour connaître leurs positions et leurs réflexions sur le sujet

- Sondages réalisés par les enseignants et par la ville auprès des familles sur leurs intentions de remettre leurs enfants à l’école

- Avis des Syndicats et annonce d’un éventuel préavis de grève le 14 mai

- Mesures barrières et de distanciation, règles de fonctionnement énoncées dans le protocole sanitaire de réouverture des écoles maternelles et élémentaires publié par l’Etat s’appliquant dans la classe, les couloirs, les sanitaires, mais également lors de la récréation, sur le temps de la restauration, les accueils pré et post scolaire, les études qui sont impossibles à mettre en place dans les locaux

J’ai pris la décision, après en avoir informé Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, de ne procéder à la réouverture des écoles et des services périscolaires (accueils pré et post scolaire, mercredis) qu’à compter de la rentrée scolaire de 2020.

Il est de la responsabilité de la Ville de protéger les enfants, les enseignants et les agents qui interviennent dans les établissements.

J’informe par courrier Monsieur le Préfet du Val d’Oise de ma décision.

Toutefois, les enfants des personnels mobilisés par la gestion de la crise sanitaire suivant la liste établie par le Gouvernement et sur justificatif continuent à être accueillis selon les mêmes modalités que celles mises en place depuis le 16 mars 2020. Ces enfants sont accueillis par des enseignants sur le groupe scolaire Alphonse Daudet et pris en charge sur le temps de la restauration par du personnel communal. Les familles concernées doivent se rapprocher du chef d’établissement où est scolarisé leur enfant.

Pour tous les autres enfants, les enseignants continueront bien sûr d’assurer un enseignement à distance selon les mêmes modalités que celles mises en place depuis le 16 mars 2020.

Si la situation du Département du Val d’Oise devait évoluer avec une sortie de la zone rouge, cette décision pourrait éventuellement être réétudiée.

Ne doutant pas de votre compréhension, s’agissant d’une décision uniquement de protection de nos écoliers ainsi que de l’ensemble des personnels de l’Education Nationale et communal, je reste à votre écoute
Bien cordialement.

Groslay, le 6 mai 2020