Information sur votre service public de l'eau

Catégorie : Sécurité

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Information sur votre service public de l'eau

Dans ce contexte de crise le SEDIF et Veolia Eau vous communique des informations importantes concernant votre Service public de l’eau

Dans le contexte de crise que nous traversons ensemble, le SEDIF, autorité organisatrice, souhaite en concertation avec son opérateur, Veolia Eau d’Ile-de-France (VEDIF), partager avec vous des informations importantes concernant votre Service public de l’eau.

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet.

Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19. L’efficacité de ces traitements sur ce virus est confirmée par les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’eau du robinet n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19, mais contribue au contraire à une bonne hygiène et à la mise en œuvre des gestes barrières.

Afin d’informer les consommateurs sur la qualité de leur eau et l’accès à nos services, nous avons adressé un message aux abonnés et aux consommateurs ayant accepté de recevoir des emails de notre part, et diffusé les informations sur nos sites internet et nos réseaux sociaux.

> Télécharger la plaquette sur le service de l'eau

 

Le virus Covid-19 ne génère pas de risque spécifique dans la gestion des services d’eau et d’assainissement

L’Organisation Mondiale de la Santé a précisé, dans son avis du 3 mars 2020, que le virus Covid-19 n’ajoute pas de risques dans la gestion des services d’eau et d’assainissement.

Les précautions prises en temps normal par nos employés pour se prémunir des agents pathogènes présents dans les eaux usées sont suffisantes pour prévenir toute transmission du Covid-19. A cela s’ajoute l’application des mesures barrières.

Nos services se sont organisés pour assurer la continuité de service

Les services que nous délivrons aux Franciliens sont aujourd’hui plus que jamais essentiels, et nous mettons tout en œuvre pour assurer la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante. Pour garantir le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite de notre service, nous mettons régulièrement à jour notre plan de continuité d’activité.

En application des consignes gouvernementales, nous avons adapté notre organisation en conséquence :
nous avons organisé une rotation des équipes sur le terrain. Si certains étaient malades, les autres peuvent prendre le relais,
nous avons priorisé les actions :
○ nous traitons prioritairement les appels urgents des consommateurs et ne réalisons à leur domicile que les interventions urgentes (situations de manque d’eau ou de fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes). Pour toute autre demande, nous invitons les consommateurs à utiliser nos services digitaux (site internet www.vedif.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7) et espace client. Notre Centre Relation Client s’efforce de répondre dans les meilleurs délais.
○ l'ensemble de nos activités sur le domaine public (réseaux d'eau) ou dans les usines de production d'eau potable du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France sont par ailleurs assurées, en respectant les consignes gouvernementales de sécurité.
les collaborateurs pouvant exercer leur mission à distance sont en télétravail, et mobilisés pour assurer les missions de coordination des équipes, faire le lien avec les autorités sanitaires, répondre aux consommateurs par téléphone et en ligne, gérer la facturation…

C’est l’autorité organisatrice et son opérateur qui sont engagés pour maintenir l’activité. Cette mobilisation nous permettra également d’être pleinement opérationnels dès que nous serons sortis de cette période de crise sanitaire.

 

La facturation et la gestion des paiements de tous les flux sont assurées

En matière de règlement des factures, il est important d’appeler tous les usagers à procéder normalement au paiement de leurs factures, ce qui constitue un devoir civique en cette période en garantissant la pérennité du service.

Par ailleurs, la loi sur l’état d’urgence sanitaire prévoit le report ou l’étalement des paiements pour les micro-entreprises affectées par l’épidémie (dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 2 millions d’euros, et dont l’effectif est inférieur à 10 personnes).

Le service sera maintenu et ces entreprises bénéficieront du report ou de l’étalement de leurs factures, à leur demande, si elles ne disposent temporairement pas de la trésorerie nécessaire pour régler leurs factures.

 

Face à l’évolution de la situation, le SEDIF et son opérateur, Veolia Eau d’Ile-de-France, veilleront, avec les équipes locales, à vous informer des évolutions importantes de notre plan de continuité d’activité et de toute information importante.

Vous pouvez compter sur l’engagement de toutes et tous au sein du SEDIF et de son opérateur Veolia Eau d’Ile-de-France.