CORONAVIRUS-COVID 19

Catégorie : COVID - 19

Publié le

CORONAVIRUS-COVID 19

Votre Maire Joël BOUTIER vous informe des actions mises en place par la ville pour faire face à la crise sanitaire liée à la propagation du CORONAVIRUS- COVID 19.
(25/05/2020)

Pleinement mobilisée depuis le début de la crise, la Ville a mis en œuvre de nombreuses actions depuis le 16 mars pour faire face à la crise sanitaire liée à la propagation du CORONAVIRUS- COVID 19 et vous accompagner au quotidien :

 

> SANTÉ :

Pour la sortie du confinement souhaitée par le président de la République et le gouvernement depuis le 11 mai, plus de 6 000 masques grand public en tissus lavables et réutilisables, réalisés suivant les normes AFNOR ont été distribués dans les foyers et sur les sites de distribution.
Pour les foyers qui n’ont pas pu récupérer leur(s) masque(s), vous pouvez encore venir le jeudi 28 mai en mairie de 9h à 12h et de 14h à 16h, munis de vos attestations (justificatifs de domicile de moins de 6 mois, pièces d’identité des membres de la famille, livret de famille).

• 2 000 masques grand public en tissu ont été confectionnés en 4 semaines par 41 couturières et couturiers groslaysiens bénévoles : un grand merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette opération solidaire et altruiste.

Des kits de masques chirurgicaux distribués auprès des commerces, des assistantes maternelles, des maisons d’assistantes maternelles et de la micro-crèche pour les soutenir pendant la crise et les aider pour leur réouverture : merci également à tous ces professionnels qui ont œuvré au bien-être de nos administrés.

La ville a pris la décision de maintenir la collecte du Don du sang organisée par l’EFS le 19 juillet de 9h à 14h à la salle Jack PICHERY, dans le respect des gestes barrières. l’EFS remercie la ville et les donneurs : 69 volontaires accueillis dont 12 nouveaux donneurs et 62 prélèvements effectués.

 

> SÉCURITÉ :

La Police municipale pleinement mobilisée pour le respect du confinement et contre les incivilités sur le territoire de la ville. Ils assurent durant leur présence des missions différentes depuis le début de la crise du coronavirus, comme :

• Visiter les commerces autorisés à ouvrir pour rappeler les gestes barrières.

• Mener des actions de prévention et d’information auprès de la population sur l’application des gestes barrières.

Au service de la population, les policiers municipaux exercent leurs fonctions avec loyauté, sens de l’honneur et dévouement, ils restent joignables au 06 16 31 21 99.

 

> COMMERCES :

• Nos commerces de bouche et nos pharmacies sont restés ouverts en centre-ville pour vous permettre de vous approvisionner et nous les en remercions.
La ville a mis en place sur son application mobile un service de référencement géolocalisé des commerces groslaysiens ouverts et/ou effectuant des livraisons à domicile : rubrique COVID-19. La communauté d'agglomération Plaine Vallée a également mis ce même type de service sur son site internet.
> Télécharger la liste des commerçants actifs sur la ville

.........................................................................................................................................................................................
Nous vous rappelons toutefois qu’il convient de limiter au strict nécessaire
vos déplacements pour la santé de tous
.........................................................................................................................................................................................

 

> CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC :

Après plusieurs semaines de confinement conformément aux instructions du Président de la République, les services municipaux, dont certains ont continué à fonctionner sur site ou en télétravail durant toute cette période pour gérer les missions essentielles et nécessaires à la gestion de la crise sanitaire, ont repris leurs activités dès le 11 mai 2020.

Les postes de travail accueillant du public ont été équipés de plexiglas pour éviter toute projection et de distributeurs de gel hydroalcoolique.

En parallèle, une désinfection quotidienne des locaux est effectuée par le personnel communal.

> ACCUEILS PÉRISCOLAIRES ET EXTRA SCOLAIRES :

CONTINUITE SCOLAIRE :
- L’équipe enseignante ainsi que le personnel municipal (animateurs, restauration scolaire) continuent à accueillir les enfants des professionnels mobilisés depuis le 16 mars 2020 sur le groupe scolaire Alphonse Daudet dans le respect des règles de distanciation et des gestes barrières. C’est une dizaine d’enfants qui est accueillie actuellement chaque jour.

- Les chefs d’établissement, les élus et les services municipaux ont étudié ensemble et préparé les conditions d’un accueil progressif des élèves, dans le respect du protocole sanitaire établi par l’Education Nationale, si la situation sanitaire et le passage en zone verte permettaient une réouverture des écoles avant le 4 juillet prochain.

LES ACCUEILS DE LOISIRS :

- La ville a reporté le séjour Petit éclaireur pour les 4 à 10 ans du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2020 inclus à Berou La Mulotière.
Il aura lieu du lundi 19 juillet au vendredi 23 juillet 2021.
Les inscriptions seront ouvertes en mars 2021.

- Dès que les conditions administratives et sanitaires le permettront, la ville est prête à ouvrir à nouveau l’accueil de loisirs suivant des règles strictes, sur pré-inscription et suivant des modalités d’accueil spécifiques et adaptées à la situation pour la santé et la sécurité de tous : accueil sur la structure de la Farandoline de 33 maternels et 31 élémentaires suivant les règles de distanciation et les gestes barrières (10 personnes au maximum par salle, pas de croisement entre les salles, port du masque obligatoire pour les adultes, activités adaptées, désinfection quotidienne…)

> L'ESPACE ACTION JEUNESSE :
Dès que les conditions administratives et sanitaires le permettront, la ville est prête à accueillir de nouveaux les jeunes de 11 à 17 ans suivant des règles strictes, sur pré-inscription et suivant des modalités d’accueil spécifiques et adaptées à la situation pour la santé et la sécurité de tous :

Si les collèges réouvrent avant le 4 juillet:

  • Accueil le soir sur 2 créneaux d’1h15 de 9 jeunes au maximum par créneau encadré par un animateur
  • Accueil le mercredi sur 3 créneaux d’1h15 de 9 jeunes au maximum par créneau.
  • Activités proposées : Baby-foot, jeux de société, jeux vidéo, écoute de musique, mise à disposition de fournitures pour du dessin, Jeux de rôle, de devinettes et casses têtes, ateliers (origami, pixels).

Vacances d’été :

  • La ville a reporté le séjour jeunesse 11-17 ans prévu du lundi 27 juillet au samedi 1er août 2020 inclus à Saint-Georges d’Oléron : il aura lieu du lundi 19 juillet au samedi 24 juillet 2021 inclus. Les inscriptions seront ouvertes en mars 2021.
  • Accueil sur tout le mois de juillet de 9 jeunes sur inscription par journée d’activités et/ou par mini stage de 3 jours.

La ville réalisera un sondage auprès des familles à partir du 2 juin pour connaître leurs intentions d’inscriptions pour les vacances d’été auprès de l’accueil de loisirs et de l’EAJ.

> PETITE ENFANCE :
La ville a distribuer aux 12 assistantes maternelles indépendantes agréées sur la ville encore en exercice quelques masques et un flacon de solution hydroalcoolique. Un grand merci à ces professionnelles disponibles et dévouées qui continuent à accueillir les enfants des parents qui sont mobilisés par la crise sanitaire.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> VIGILANCE ET SOLIDARITÉS ENVERS LES SENIORS ET LES PERSONNES VULNÉRABLES

303 colis alimentaires ont été distribués par le CCAS et l’épicerie sociale “Au panier solidaire de Groslay” depuis le début de la crise.

• Réouverture de l’épicerie sociale sur RDV exclusivement à compter du mardi 26 mai.

• La ville a apporté une aide individuelle à de nombreuses personnes en situation de fragilité ou d’isolement à leur demande ou celle de leur famille éloignée et confinée.

• La ville étudie la réouverture du Foyer dans le respect des règles de distanciation et des gestes barrières pour proposer un repas aux seniors comme c’était le cas avant la crise.



> INTERVENTIONS URGENTES ET PROPRETÉ DE LA VILLE :

• Une astreinte technique est assurée 24h/24. Elle effectue également une tournée quotidienne dans la ville pour s’assurer du bon état des équipements, faire les distributions de gel, intervenir en cas d’urgence (accident voirie etc..).

• Nos partenaires (ENEDIS, CAPV…) sont également mobilisés à nos côtés aux fins de pouvoir également intervenir en urgence

• La ville procède avec son prestataire une fois par semaine depuis le mercredi 1er avril à une désinfection des rues (trottoirs et mobiliers urbains) à proximité des commerces, des lieux de passage. La désinfection sera réservée au mobilier urbain à compter du 22 avril. En parallèle, une désinfection totale des cours d’écoles a également été réalisée afin de pouvoir accueillir nos élèves dans les meilleures conditions possibles.

• Deux agents de propreté de la ville interviennent également dans nos rues depuis le 31 mars, 2 fois par semaine soit les mardis et vendredis de 8h30 à 12h.

• Les collectes des différents déchets se poursuivent sur la ville avec quelques adaptations : démarrage de toutes les collectes à partir de 16h.
Le Syndicat Emeraude nous tient régulièrement informés des modifications que vous pouvez consulter en temps réel sur son site internet : www.syndicatemeraude.com

 

> EQUIPEMENTS - PARCS ET JARDINS :

• Les parcs et jardins restent fermés en raison des mesures gouvernementales mais les agents communaux assurent à nouveau leur entretien afin qu’ils soient propres et accueillants dès qu’ils pourront être ouverts. La plantation des massifs et des vasques dans la ville a démarré pour embellir la ville comme chaque année.

• L’entretien du cimetière est à nouveau effectué par son gardien depuis le déconfinement.

 

> CULTURE/DÉTENTE :

• L’équipe de la médiathèque vous rappelle que vous pouvez toujours depuis votre compte sur plainevallee-biblio.fr, avoir un accès illimité aux ressources : nouvelles, cours de dessin, visites virtuelles de musées... Afin que les adhérents ne soient pas bloqués avec d’éventuels retards sur leur carte lecteur, les prêts ont été renouvelés jusqu’à mi-mai, permettant ainsi à tout le monde de profiter des offres numériques.

• Le site de REVODOC a élargi le nombre de connexions sur son onglet EUROPRESS, pour la consultation de revues, quotidiens...

• Sorties et mini-séjours organisés par le Centre Social Familial et culturel de Groslay :
- Le Mini-séjour à Chinon prévu initialement du vendredi 15 au dimanche 17 mai 2020 inclus est reporté : il aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 mai 2021 inclus. Les inscriptions auront lieu début 2021
- La sortie en Baie de Somme à Marquenterre prévue initialement le mardi 16 juin 2020 est annulée.

 

> COMMUNICATION AUPRÈS DES ADMINISTRÉS :

La ville veille à bien relayer sur l’ensemble de ses supports de communication (site internet, application, panneaux lumineux, affiches) les informations locales ou nationales utiles à chacun pour faire face à la crise :
Gestes barrières - Information sur les collectes de déchets – informations sur les aides aux entreprises – arrêtés Préfectoraux – mise en place de l’application pour les commerces ouverts - appel à bénévolat pour la fabrication des masques.

.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Merci à vous pour avoir respecté les mesures de confinement depuis le 16 mars.
Soyons tous ensemble vigilants et acteurs à partir du 11 mai pour réussir le déconfinement en adoptant le port du masque dans les lieux publics et en continuant surtout à respecter les gestes barrières.

Soyez assurés que je mets tout en œuvre avec mon équipe municipale et les services de la ville pour vous accompagner dans ce processus de déconfinement en toute sécurité.

Votre dévoué,
Joël BOUTIER
Le Maire