Consommation responsable et prévention des déchets :

Outre les informations et les actions mises en place concernant la gestion des déchets, dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville souhaite aussi mettre l'accent sur la prévention des déchets et la consommation responsable.
Pour se faire, nous faisons relais sur les informations qui peuvent vous intéresser pour agir de façon citoyenne.

Nous mettons en place des ateliers d'échanges sur le(s) compostage(s), au jardin ou en appartement.

- Promotion du Compostage domestique, pour tous :

• Partenariat avec le Parc Naturel Régional (PNR) Oise Pays de France ; formation de Maître-Composteur de la chargée de mission au Développement durable (UrbanEco).
  • Convention tri annuelle avec l'Association Inven'terre pour promouvoir les compostages et proposer des ateliers aux administrés et aux écoles, Co-animation d'ateliers tout public avec l'Association Inven'Terre (2010).
  • Un dîner-débat Consomm'Action a été organisé durant la semaine éco citoyenne, en novembre 2008.

- Sensibilisation des plus jeunes

.....................................................................................................................................................................................................

- Consommation responsable :

Concernant ses propres consommations, la Mairie met en place des actions pour une consommation responsable.

Économie des flux : l'eau et l'énergie

- Eau :

• Audit concernant les flux d’eau dans l’ensemble des bâtiments communaux avec mise en application par l’ensemble des travaux, notamment d’installation de matériel hydro économes (2010). Un état des lieux des potentiels liés à la récupération et à l’utilisation des eaux de pluie est également en cours, en partenariat avec l’Agence de l’eau et la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) (études de potentiel et de faisabilité - 2010-2011).
  • De façon plus générale, le Siare met en place des projets d’aménagement pour améliorer jour après jour la gestion de l’eau

- Énergie :

• Mise en place de l’éclairage public et des illuminations de noël plus économes (61% d’économie entre 2007 et 2008),
  • Diagnostics énergétiques des bâtiments communaux (prévu 2011-2012).
  • Différents partenariats sont en cours d’élaboration pour mener une réflexion d’ensemble avec un renforts de compétences techniques et administratives comme financières avec :
  • le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) afin d’évaluer le potentiel du territoire lié aux énergies renouvelables.
  • Ainsi, un projet installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de l’école élémentaire des Glaisières est à l’étude.
  • le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France (SIGEIF) accompagne la commune sur un travail approfondi autour des économies d’énergie et des consommations du patrimoine municipal (essentiellement les bâtiments publics mais aussi l’éclairage public et les véhicules municipaux).

Achats responsable et économies de papier

- Achats éco-responsables :

Dans le cadre des marchés publics mis en place pour la plupart des prestations de services et des achats des collectivités, la ville intègre progressivement des critères éco-responsables.
Des appels d’offre intégrant des critères éco responsables ont été élaborés avec le service Marchés Publics et les services concernés.

Exemples de marchés mis en place :

• les denrées alimentaires (voir article cantine bio)
  • les fournitures de bureau,
  • le papier.

D’autres ont d’ores et déjà été recensés pour l’avenir : le mobilier urbain, la signalétique, les produits d’entretien.
Les ordinateurs des services administratifs sont progressivement renouvelés. Ceux acquis sont labellisés pour leur faible consommation en énergie (Energy Star).

- Dématérialisation :

La dématérialisation de documents officiels demande un travail sur de nouvelles procédures. De façon générale, outre un gain de temps et une certaine souplesse, la dématérialisation permet de réaliser des économies de papier.
Elle a été mise en place, notamment pour les délibérations du Conseil Municipal, la facturation des services jeunesse et la restauration ou encore la diffusion des appels d’offres.

> Voir aussi :

- Espaces verts

- Education à l'environnement et au Développement Durable

- Dossier “Des Bâtiments plus économes”

- La gestion de l'eau à Groslay

- Informations pratiques