Historique de la démarche communale

La Ville de Groslay a entrepris en mars 2008 d'élaborer un Agenda 21 local.

Un travail avait préalablement été entrepris en 2007. Des états des lieux ainsi que des ateliers publics (avec élus, habitants et associations) se sont tenus sur les thématiques de l'eau, des achats et des comportements éco-responsables des agents municipaux. L'engagement de cette démarche est soutenue par l'actuel Maire, qui a mis en lumière le renforcement des actions pour l'amélioration du cadre de vie des citoyens. En effet, le "Développement Durable - Cadre de Vie" constitue l'un des axes du programme électoral de la liste majoritaire pour 2008-2014.

Suite aux élections municipales de mars 2008, consciente que l'élaboration d'un programme d'actions de cet ordre est une démarche longue et complexe, la ville a souhaité débuter par la création de délégations d'élus spécifiques au Développement Durable.

Ces représentants politiques ont ensuite sollicité la création d'un poste pour être appuyés d'un agent. Un service Développement Durable a ainsi été créé en août 2008. Des premières actions et la réalisation d'études thématiques par projet ont été mises en œuvre ou sont à l'étude. Fin 2009, le lancement d'un pré-diagnostic relatif aux politiques communales vis-à-vis du Développement Durable aura permis un 1er bilan en interne, avec un état des lieux de la démarche et des prescriptions. Le Conseil Municipal de Groslay a décidé, lors du Conseil municipal du 18 mars 2010 de se s'engager dans la démarche Agenda 21 local.

Les années de 2008 à 2011 auront consisté à lancer les premières mesures en matière de développement durable et à baliser les angles d'interventions légitimes, à la fois au regard des compétences et des moyens de la commune ainsi que du contexte territorial.

Afin de structurer l'ensemble de ses actions et de les prioriser au mieux, la commune s'attellera en 2012 à élaborer un diagnostic partagé avec l'ensemble des habitants et acteurs locaux. Un bureau d'étude nous appuiera dans cet état des lieux concerté. Pour solliciter cette équipe d'experts, la commune a obtenu la reconnaissance et l'aide du Conseil régional d'Ile-de-France.

Développement Durable :

21, rue du Général Leclerc