Jardins familiaux

Les jardins familiaux de Groslay :

Depuis 2010, l'association “Les Jardiniers de Groslay” met en place des jardins familiaux sur Groslay à l’usage des Groslaysiennes et des Groslaysiens désireux de cultiver pour eux-mêmes ou leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. L’usage de produits phytosanitaires sera à exclure. A l’initiative de ce projet, la ville est un partenaire privilégié.

> Votre jardin clé en main :

• Pour louer un terrain d’environ 150 m2.
Je m’engage à adhérer à l’association, verser une caution pour le matériel, régler un loyer annuel, veiller à la tranquillité et à la sécurité des lieux.
L’association me loue, un terrain individuel, un cabanon pour le stockage du matériel.
A terme, l’équipement nécessaire à la récupération des eaux de pluie et au compostage pour réaliser mon propre engrais.

> Contactez dès à présent l’association :
Courriel : les-jardiniers-de-groslay95@hotmail.com

Développement durable, animation et sensibilisation des plus jeunes

Le fleurissement de la ville s’inscrit dans le développement durable à travers des actions de sensibilisation qui s’étendent à tous les acteurs de la commune et notamment les plus jeunes. Parce que jardinage rime avec développement durable, plusieurs actions ont été organisées autour de ces thèmes.

Il y a 3 ans, le Conseil d’Enfants a exprimé sa volonté de fleurir son école. Ce projet a pu voir le jour grâce aux efforts conjoints des services techniques de la mairie et d’un “papi jardinier” qui vient régulièrement aider les enfants et leur transmettre son savoir-faire. Le jury des écoles fleuries a tenu à féliciter les enfants pour la qualité de leur travail.

Les enfants ont participé à la réalisation de lombri-composts et d’hôtels à insectes avec l’aide de l’association “Inven’terre”. En partenariat avec le CAUE 95 et avec le soutien financier du conseil Général du Val-d’Oise, l'Accueil de Loisirs forme des petits jardiniers (primaires et maternelles) aux plaisirs de la culture écologique en créant des potagers au cœur des jardins familiaux de Groslay. Les enfants conçoivent les plans, sélectionnent les plants, afin de planter, désherber et récolter. En s’impliquant dans cette action, les petits jardiniers en herbe apprennent, tout en s’amusant.

Les élèves des écoles Grolaysiennes ont régulièrement l’occasion de visiter les vignes de Groslay pour aider à la récolte et participer aux vendanges. Cette action permet à la fois, de faire connaître notre patrimoine aux plus jeunes, et de les sensibiliser au développement durable.

Les Jardiniers de Groslay

Président : Gwenaël Gomes