Parcs & sentiers

La ville de Groslay s’étend sur 294 hectares dont 94,2 hectares d’espaces naturels et 22 hectares de zones boisées classées.

..................................................................................................................................................................

Parc Marcel Glo :

21 rue du Général Leclerc

• Du 1er mai au 31 octobre de 7h à 20h
.
Du 1er novembre au 30 avril de 7h à 19h sauf les lundis jusqu'à 19h30.

Ce parc arboré de 5 650 m2 offre aux visiteurs un espace de détente dans un cadre champêtre, idéal pour la promenade des piétons.
Le parc Marcel Glo, est pourvu d’une aire de jeux pour les enfants.
> Arrêté permanent réglementant les parcs et jardins de la commune.

Parc Rosy Varte :

18, rue Gabriel Fauveau

Horaires :

• Du 1er mai au 31 octobre de 7h45 à 20h.
Du 1er novembre au 30 avril de 7h45 à 19h.

Le parc Rosy Varte propose à tous les Groslaysiens un espace ludique, sportif et convivial. Conçu à l’intention d’un très large public, il séduira par la diversité de ses propositions, toutes générations confondues.

• Création d’allées piétonnières,
 Plantation d’arbres (Copalme d’Amérique, Erable, Pin d’Autriche, Châtaigner, Epicéa du Colorado) et d’arbustes (Arbre de Judée, Sorbier sauvage, arbre au caramel…),
 Mise en place d’un espace Fitness ado/adulte,
 Restructuration de l’espace jeux enfants,
 Aménagement d’un espace pique-nique,
 Création d’une avant-scène devant le podium,
 Construction de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Arrêté permanent réglementant les parcs et jardins de la commune.

Parc des Gallerands :

Rond-point “la Croix Marchais”

Horaires :

• Du 1er mai au 31 octobre de 8h45 à 19h45.
Du 1er novembre au 30 avril de 8h45 à 19h.

Le Parc des Gallerands propose aux Groslaysiens, toutes générations confondues,  des espaces dédiés aux jeux (terrain de pétanque, jeux pour enfants (2-6 ans), tables de ping pong) dans un cadre arboré et paysager avec la création d’espaces à thèmes

• une noue végétalisée surmontée d’une passerelle,
une roseraie sous pergola,
un petit amphithéâtre de verdure,
des espaces engazonnés, donnant la part belle à la couleur avec des massifs d’hortensias, de rhododendrons et de pivoines arbustives.

Le Parc comporte deux accès : l’entrée principale via un parvis végétalisé au carrefour de la Croix Marchais ainsi qu’un portillon donnant rue des Mériens.
Le parc est éclairé, clôturé et adapté aux personnes à mobilité réduite.

Square d’Enghien :

Rue d’Enghien

Le square d’Enghien est encerclé de quinze Malus, vous y trouverez également un érable mais surtout une belle collection de pivoines.

Parc Girard (parc de la Gare) :

Angle rue de la Station et la rue Charles de Gaulle.

Ce parc présente l'aménagement  d'une nouvelle aire de jeux destinée pour les 2 - 12 ans.

Par mesure de sécurité pour les enfants, l'aire est désormais fermée par une clôture adaptée.

Le Lavoir :

Rue du Lavoir.
Cet espace vert arboré de Prunus, Cerisiers, noyer a été revisité cette année, nous avons transformé un des bassins en massif consacré aux plantes mellifères.

Belle Alliance :

Le centre Belle Alliance est un établissement public médico-social autonome de la commune de Groslay.
Son activité principale est celle d'un centre de réadaptation professionnelle, incluant une unité de préorientation, pour personnes reconnues "Travailleur Handicapé".
La réadaptation professionnelle se décline en deux étapes fondamentales :
- l'élaboration de projet d'insertion ;
- la formation qualifiante.

> En savoir +

Sentier de randonnée :

Un circuit pédestre de 8,5 km environ vous est proposé autours de notre ville, vous pourrez y découvrir des espaces verts, des terrains boisés ainsi que des points de vue imprenables !

> En savoir +

Verger Patrimonial Oscar Desouches :

Ce verger patrimonial aménagé et géré par la ville vise à garder vivante la mémoire de variétées anciennes locales (de pommes, poires, pivoines, rhubarbe...) traditionnellement cultivées sur le territoire.

Cet espace public allie deux volets complémentaires :

- une halle destinée à accueillir l'alambic du bouilleur de cru, des expositions temporaires ainsi que la vente de pivoines.

Le style architectural de la halle aux pivoines répond en écho à celui du lavoir se trouvant en face. La toiture de l'auvent est équipée d'un dispositif de récupération des eaux de pluie, on économise ainsi l'eau potable pour arroser les plantations.

- un verger de fruitiers taillés en espaliers (en U pour les pommiers, en verriers pour les poiriers).

Les variétés de pivoines plantées dans le verger patrimonial entre les rangées d'arbres ont été choisies parmi celles traditionnellement cultivées à Groslay ainsi que les fruitiers qui complètent les cultures potagères du jardin solidaire pour alimenter l'épicerie sociale en produits frais.

Service espaces verts :

21, rue du Général Leclerc.
(Parc de la Mairie).
Tél. : 01 34 28 68 61.