Ville propre

La collecte des déchets

Voir l'image en grand

Les collectes en apport volontaire :

> Containers enterrés :
Rue Thiers
• Rue Gambetta
• Rue Carnot
• Place du Marché

Les encombrants

Les encombrants devront être sortis le 3e mardi soir du mois à partir de 19h et ne doivent comporter ni gravats, ni végétaux, ni pneumatiques, ni toxiques (pots de peinture, solvants, batteries ... ) ni appareils électroniques (écrans, électroménager ... ).
Un maximum de 2 m3 par foyer est à respecter, à défaut l’excédent restera sur place. 

Attention : les écrans (de télévision, ordinateurs) ne sont plus collectés.

 

Deux solutions s’offrent à vous :

• La reprise "1 pour 1", à privilégier.
Lors de l’achat d’un appareil neuf, le distributeur a l’obligation de reprendre votre appareil usagé. C’est le principe du “1 pour 1”. Les DEEE  collectés seront ensuite dirigés vers des filières de recyclage.

Apport sur l’Eco-site.

Apport volontaire en déchèterie à Sarcelles (Inscription préalable) ou sur l’Eco-site du Plessis-Bouchard. Les DEEE seront repris par un éco-organisme pour être recyclés

Déchets toxiques ménagers

Un camion collecte les déchets ménagers toxiques et polluants, sur la place du Marché, rue Claude Warocquier, de 9h à 13h.
Huiles de vidange ou de friture, batteries, néons, solvants, acides, peintures, produits phytosanitaires, aérosols.

Vous devez présenter une pièce d'identité et une attestation de domicile.

Végétaux & gravats

Quatre bennes sont à votre disposition tous les samedis de 9h à 12h, chemin des Rouillons (à coté du Stade Cukier). 
Vous devez présenter une pièce d'identité et une attestation de domicile.

Benne à gravats :

Acceptés : les gravats, terres et matériaux inertes de démolition et de bricolage, cailloux, pierres, béton, parpaings, briques, tuiles, ardoises, carrelages, faïences.
Interdits : le plâtre, le placoplâtre, l'amiante.

Benne à végétaux :

Acceptés : les branchages préalablement découpés, les bois de coupe. (tronc < à 10 cm de diamètre), les herbes et tontes de pelouse, les feuilles, les fleurs.
Petit conseil : pour lier vos fagots de branches, utilisez des liens naturels (tige végétale souple, raphia, fil de coton...).
Interdits : les fils de fer, les rubans de nylon et adhésifs autour des fagots, les sacs, emballages, films et pots plastiques, les pots en terre, les gravats, cailloux, gravillons et balayures, les bois peints, agglomérés et cloués, le grillage, les outils de jardin.

Médicaments

Les médicaments dont vous n'avez plus l'usage sont collectés par votre pharmacien et la Croix Rouge.

 

Radiographies

Les radiographies peuvent être amenées en déchèteries, ou à Démétox.
En effet, les pharmaciens ont tendance à les refuser.

Une nouvelle filière est en place pour la récupération des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux), le paragraphe qui y est consacré pourrait faire un lien vers l’éco-organisme de cette filière ?

I > En savoir +  I

Collecte de vos sapins de Noël

Une deuxième vie pour vos sapins !

Chaque année, dans le cadre de sa politique de Développement Durable, la ville revalorise vos sapins.
Ainsi 8 collectes ont été effectuées par les services de la ville en plus des 3 permanences au dépôt benne.
Ces sapins sont ensuite broyés pour être utilisés au paillage des massifs des espaces verts communaux.
Les résultats vous seront communiqués dans un prochain bulletin municipal et sur le site.

Déchèteries

Déchèterie de Sarcelles

L’accès à la déchèterie est gratuit et strictement réservé aux particuliers Groslaysiens et Magnymontois munis d’une carte d’accès à commander auprès du Syndicat Emeraude.

Envoyez les photocopies de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent (- 6 mois) et de la carte grise du ou des véhicules utilisés au Syndicat Emeraude, Parc d’Activités des Colonnes 12, rue Marcel Dassault - 95130 Le Plessis-Bouchard.  I  > En savoir +  I

Déchèterie du Plessis-Bouchard

Une déchèterie est également à votre disposition au Plessis-Bouchard :
Parc d’activités des Colonnes
12 rue Marcel Dassault
95130 - Le Plessis-Bouchard
Tél. : 01 34 11 92 92 - Fax : 01 34 11 92 86
Courriel : contact@syndicat.emeraude.com
Renseignements : 01 34 11 92 92

Le nettoyage des rues

La société Val d’Horizon effectue un balayage mécanique et manuel de la voirie sur l’ensemble de la commune, le lavage de la voirie une fois par mois, pour certaines rues.
Deux agents  de voirie, sont également équipés d’aspirateurs de déchets urbains pour nettoyer les trottoirs et les caniveaux.

Tags

Groslay lutte contre les tags. Nous vous proposons un service gratuit d’enlèvement des graffitis, en limite du domaine public, sur des murs ou bâtiments privées, sous un délai de 15 jours après signature de la convention et du constat des lieux signés.
La convention et le constat des lieux peuvent se retirés en Mairie auprès des services Techniques ou par téléchargement :
> Télécharger la convention

Lutte contre les déjections canines

Voir l'image en grandVous n’avez plus d’excuse pour ne pas ramasser les déjections de votre animal !
Depuis le 1er septembre, vous encourez une amende de 35 euros en cas “d’oubli”, les infractions commises sont désormais relevées par P.V. de 2e classe. Les arrêtés sont également affichés sur les grilles d’entrée des parcs communaux. (2011.42 du 7 mars 2011)

A présent vous pouvez vous procurer gratuitement des sacs mis à votre disposition en mairie ainsi que dans les distributeurs situés dans la ville.
Ceux qui participent à l'opération apposent sur leur devanture un autocollant à l’effigie de la mascotte baptisée par les enfants, “cracrotte”.

Les déchets “Inclassables”

• Les piles usagées :

Vous pouvez les déposer dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés dans la vente d'appareils ménagers, chez les photographes, qui doivent mettre une borne de récupération à votre disposition. http://www.corepile.net/liste_pci.php
Il existe différents points pré collectés dans les bâtiments municipaux. (en Mairie, au service scolaire, ainsi qu’en gare de Groslay).


Autres points de collectes :

• Autodistribution 95 Groslay
58 rue du docteur Glodstein - ZAE des Ecricrolles
Tél. : 01 39 84 03 33
Horaires d'ouverture : 8h30-12h et 13h30-17h

• Decathlon Groslay
46 avenue de la République - Les Glaisières RN301
Tél. : 01 34 05 95 95
Horaires d'ouverture : 8h-16h

• ED Groslay
2 avenue de la République
Tél. : 06 30 51 14 90
Horaires d'ouverture : 9h-12h et 14h-19h30

• Relais des Mousquetaires
2 rue Lambert Tétard
Tél. : 01 34 17 75 02

....................................................................................................................................................................................


• Vos anciennes lunettes :

Depuis 1974, l'association Lunettes Sans Frontière (LSF) collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres de nombreux pays en Afrique, Amérique du Sud, Asie ou Europe. http://www.lunettes-sans-frontiere.org/
Vous pouvez envoyer vos anciennes lunettes par colis à l’association « Lunettes sans frontière », 41 rue De Gaulle - 68560 Hirsingue - Tél/fax 03.89.40.50.36
N’oubliez pas de préciser votre adresse électronique pour recevoir un accusé réception de votre don.

....................................................................................................................................................................................

• Equipements électroniques, électriques, électroménager :  

Par définition, les DEEE ménagers sont “les déchets issus d’équipement électriques et électroniques provenant des ménages ainsi que d’équipements qui, bien qu’utilisés à des fins professionnelles ou pour les besoins d’associations, sont similaires à ceux des ménages en raison de leur nature et des circuits par lesquels ils sont distribués”.
Lors de l’achat d’un produit qui relève des EEE ménagers, cette écotaxe permet de financer les filières de recyclage et donc, à la fin de la vie de l’appareil, le propriétaire pourra :

  • soit le déposer en vue de son recyclage dans une déchetterie prenant en charge les DEEE (dépendante de son lieu de résidence).
  • soit le confier à un distributeur lors du renouvellement de l’appareil. Cette écotaxe n’est pas négociable.

....................................................................................................................................................................................


• Les téléphones portables :

Vous pouvez le rapporter aux boutiques d'opérateurs télécoms
Des opérations ponctuelles ont lieu à Groslay pour recycler vos téléphones, par exemple, l'école maternelle et le Lions Club de Groslay (campagne d'information avec les enfants, lors du Téléthon...).

En savoir +

Développement Durable :

21, rue du Général Leclerc
95410 Groslay
Tél. : 01 34 28 68 68
> Contact

Horaires :
Lundi : 13h30 - 19h30
Mardi, mercredi, jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h
Vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h30