Jumelage Groslay / Schemmerhofen / Mogadouro

La Ville de Groslay, jumelée avec la ville de Schemmerhofen en Allemagne depuis le 31 mai 1987, a développé des liens avec la ville portugaise de Mogadouro depuis 2012, à travers la présence d’une importante communauté franco-portugaise résidant à Groslay et l’existence d’une association très dynamique “Mogadouro no coracao”.
Située au nord-est du Portugal à environ 460 km de Lisbonne, dans le district de Bragance, Mogadouro présente de nombreuses similitudes avec la ville de Groslay (patrimoine, ruralité, vie culturelle et associative…) et surtout un même état d’esprit de convivialité, d’ouverture et d’échanges.
Depuis la signature d’un Pacte d’Amitié le 1er juillet 2013, nos deux villes entretiennent un lien fort.
Elles ont exprimé le souhait partagé de faire évoluer ce Pacte d’amitié et de sceller un jumelage avec pour objectif d’associer l’ensemble de leur population, et notamment les enfants et les jeunes,  pour contribuer au rapprochement des cultures, promouvoir des valeurs, développer l’amitié, le bien-être et l’esprit européen.

Mogadouro en images

Programme des festivités :

> Samedi 29 juin :
• 10h15 au Parc de la Mairie : Cérémonie officielle de signature du protocole de jumelage entre la ville de Groslay et de Mogadouro, en présence des autorités officielles et de la ville allemande de Schemmerhofen et avec la participation des enfants des écoles.

• 16h : Inauguration du “parvis Mogadouro” (parvis arrière du parc de la mairie, rue des Ouches) avec la participation de l’Union Musicale Groslaysienne et de la fanfare de Mogadouro, suivi d’un défilé avec les fanfares et les tambours de Mogadouro vers le parc Rosy Varte.

Au Parc Rosy varte :
• 17h : Inauguration des “pavillons” de présentation des deux villes.

• A partir de 20h : Repas payant, avec orchestre, proposé par l’Association Mogadouro No Coracao.

• 22h30 : Spectacle de feu et de lumière.
Un orchestre portugais animera la soirée après le spectacle.

> Dimanche 30 juin :
Animations toute la journée au Parc Rosy Varte :
• De 9h à 18h : Venez découvrir une ferme vivante grandeur nature (Animaux de la ferme, basse-cour, ateliers pour les enfants...).

Temps forts :
• 10h-12h : Stade Serge Cukier, mini-tournois de
football vétérans en partenariat avec le Football Club de Groslay.

• 10h : Procession de Notre-Dame du Chemin. Départ de l’église vers le Parc Rosy Varte.

• 11h : Célébration de la messe au Parc Rosy Varte.

• 12h : Remise de la coupe du jumelage au stade Serge Cukier.

• A partir de 12h : Repas payant, avec orchestre, proposé par l’Association Mogadouro No Coracao.

• 14h : Concert de l’Union Musicale Groslaysienne.

• 14h30 : Orchestre portugais.

• 18h : Tirage au sort de la tombola du jumelage au Parc Rosy Varte (réservée aux groslaysiens). Lots à gagner : 1 vélo adulte - un vélo enfant - un panier garni.

La ville de Groslay scellera un jumelage avec la ville portugaise de Mogadouro les 29 et 30 juin prochains. Une importante délégation portugaise (habitants, représentants d’associations …) va se déplacer à Groslay pour les cérémonies. Nous souhaitons privilégier l’hébergement chez l’habitant pour tisser des liens et élargir le jumelage à toute la population de Groslay.
Si vous souhaitez accueillir (gratuitement) chez vous un ou plusieurs habitants de Mogadouro, merci de retourner ce coupon avant le 15 juin 2019 au service Culture, Loisirs et Associations en mairie, 21 rue du Général Leclerc.
Vous serez recontactés par le service ou par le comité pour les modalités pratiques.

> Télécharger le coupon d'hébergement

Réservations