Stage developpement durable

STAGE DEVELOPPEMENT DURABLE

Etablissement : Commune de Groslay
Service de rattachement : Service Développement Durable (intégré au Service Techniques)
Type de contrat : stage de 2 mois
Lieu : Mairie de Groslay, 21 rues du général Leclerc, 95410 Groslay
Description du poste :
La commune de Groslay est une commune de l’agglomération de Plaine Vallée dans le département du Val d’Oise. Située à 15 km de Paris (la gare est à moins de 20 minutes de gare du Nord depuis la ligne H), elle compte 8 500 habitants et s’étend sur 294 ha dont 4 ha d’espaces verts et 94 ha d’espaces naturels.
La commune s’est engagée depuis 2014 dans une démarche globale de développement durable en s’appuyant sur la mise en place d’un Agenda 21. Dans ce cadre, la commune recrute un/une stagiaire afin d’assister la chargée de mission développement durable dans la mise en place de certaines actions.
Voici des exemples de missions sur lesquels vous pourriez être amené à travailler selon vos disponibilités et appétences :
•    Organiser le printemps de l’environnement
•    Mettre en place et animer un projet pédagogique auprès des écoles afin de sensibiliser les élèves aux problématiques liées aux déchets.
•    Répertorier et la valoriser les friches
•    Organisation de rencontres citoyennes
•    Mettre à jours et alimenter le site (partie développement durable)

Niveau d’études : Bac+2 à Bac+5

Domaine d’études : Des connaissances ou une appétence pour le développement durable ou l’écologie seraient un plus.

Compétences requises :
•    Sens des responsabilités, rigueur, goût du contact.
•    Savoir planifier son activité.
•    Avoir une qualité d’organisation et une autonomie dans le travail.
•    Être capable de travailler en équipe et en transversalité,
•    Être force de proposition et d’innovation.
•    Maîtriser des outils informatiques courants (messagerie, tableurs, traitement de texte, présentations power point, …).

Connaissances et compétences que vous développerez au cours de ce stage :
-    Méthodologie de la démarche Agenda 21
-    Méthodologie de gestion de projet
-    Conduite du changement
-    Fonctionnement des collectivités territoriales